Ma boite à Outils
Un miroir à réflexion
Si nous aimons nous sentir unique et différent, la tendance est d’oublier combien nous sommes aussi identique et semblable. Quand nous envisageons l’autre comme un autre nous-même, il est plus aisé de comprendre qu’il n’y a rien que nous nous faisons que nous ne faisons à autrui et que tout ce que nous faisons à autrui, nous nous le faisons à nous-même. Ainsi l’autre est un miroir qui reflète notre Être et qui est source de réflexions, il est une opportunité d’enrichissements, pour qui veut bien voir et se voir…
Les neurones miroirs :
Nos possédons des neurones miroirs qui permettent à notre cerveau de modéliser les actions observées pour en comprendre l’intention et le but, ainsi que nous soyons la personne en action, ou l’observateur de l’action, par l’intermédiaire des neurones miroirs, notre cerveau actionne les mêmes neurones moteurs. Cette découverte faite par hasard par le chercheur Giacomo Rizzolatti, à la fin des années 90, permit de comprendre notre apprentissage par mimétisme, mais aussi de quelle façon l’empathie fonctionne ou pourquoi lorsqu’on regarde un film, nous pouvons nous identifier aux personnages et ressentir ce qu’ils vivent, qu’il s’agisse de peur, de joie ou de tristesse. Ces neurones miroirs ont la capacité de (re)créer un état émotionnel qu’il soit réel ou non. Pendre connaissance de leur rôle nous invite à développer notre conscience de Soi pour apprendre à les utiliser à bon escient.
Un phare pour guider dans la nuit
Le phare est cette lumière dans la nuit, qui guide les bateaux pour qu’ils ne s’échouent pas et arrivent à bon port. Parfois nous nous perdons, parfois nous nous oublions, et nous sentons comme plonger dans le noir. Pour nous retrouver, nous avons besoin d’une lumière qui éclairera le chemin vers Soi. Avec un peu de courage, ne nous reste qu’à suivre la voie/
Une foreuse pour creuser profondément
Pour aller au fond des choses, au fond de Soi, il est nécessaire de creuser la surface jusqu’à la racine. Alors seulement se révèlera l’origine DèMo.
LèMo identifiés pourront être entendus, reconnus, compris et Guérir.
A l’image de l’engin, cette opération peut être brutale, douloureuse et longue, mais elle est indispensable pour traiter LèMo en profondeur, à la source.
A propos de la douleur :
Cette douleur n’est pas là pour vous rendre triste, rappelez-vous en. C’est là que les gens se trompent… Cette douleur est uniquement là pour vous rendre plus alerte, car les gens deviennent alerte seulement lorsque … Voir l’article
Une lumière pour éclairer l’ombre
L’ombre ne peut exister sans lumière et la lumière ne pourrait exister sans ombre. Ainsi nous ne pouvons faire l’expérience d’une chose qu’en faisant l’expérience de son contraire. Si nous aimons notre part de lumière, être lumière, être dans la lumière et nous montrer sous notre meilleur jour, il semble plus difficile d’aimer, de montrer, et d’assumer notre part d’ombre. Hors rejeter et nier notre part d’ombre, ne pas la reconnaître, la respecter et l’aimer, c’est une façon d’être la moitié de nous-même. Et si nous ne faisons pas l’expérience de notre part d’ombre, que connaissons-nous vraiment de notre part de lumière ?
Mettre en lumière notre part d’ombre pour la reconnaître permet d’unir les 2 faces de notre Être pour être entièrement nous-même et nous aimer tel que nous sommes.
La maïeutique de Socrate pour mettre des Mots sur les Maux
La maïeutique est l’art d’accoucher les esprits, de leur faire enfanter la vérité. Chacun porte en lui le savoir, sans en avoir conscience. Ce type de questionnements vise à permettre une mise en mots de ce qui est difficile à exprimer, ressentir, ou prendre conscience (émotions, désirs, envies, motivation…). Elle s’accompagne de l’Ecoute Active ou Bienveillante, approche centrée sur l’individu, développée par Carl Rogers.
La Communication Non Violente (CNV)
Méthodologie de communication à but non-violent créée par Marshall Rosenberg.
Définition de la CNV par Marshall Rosenberg :
« La Communication NonViolente est la combinaison d’un langage, d’une façon de penser, d’un savoir-faire en communication et de moyens d’influence qui servent mon désir de faire trois choses :
– me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;
– acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d’une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;
– acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. »
Des cartes, pour entrer en contact avec l’inconscient
Par moment, certaines choses inconscientes ne trouvent pas le chemin de la conscience ; elles sont là, près de la sortie, on les sent, mais ça ne vient pas ; et les cartes peuvent dans ce genre de cas nous permettre d’entrer en contact avec elles, pour les faire émerger à la conscience. Il ne faut jamais négliger le pouvoir de notre inconscient et même s’il semble inaccessible, il y a des possibilités pour communiquer avec lui.
Les cartes qui peuvent être utilisées sont : les cartes du Tao pour l’interprétation de situations et le jeu des couleurs de William Berton pour l’expression émotionnelle.
< ! > Pas de tirages prémonitoires ou divinatoires, les cartes sont utilisées comme outils de portes d’accès à ce qui n’est pas dit, ou conscient.
Ma « Bible » – Le grand dictionnaire des malaises et des maladies (Mal-A-Dire) de Jacques Martel
Partant du principe que nous ne sommes pas un Être séparé, que LèMo du Corps sont les LèMo de l’Âme que l’Esprit ne reconnaît pas par LèMo, j’utilise ce dictionnaire des Mal à Dire pour mettre en lumière les Maux par l’expression de Mots sur les Emotions.
Des potions « magiques » pour accompagner le corps
Les vertus des huiles essentielles (essence-ciel) ne sont plus à démontrer. Je les utilise depuis quelques années pour des petits maux, ou inconforts intempestifs… il peut s’agir d’insomnies, de courbatures, de problèmes de peaux, de tensions articulaires ou musculaires… Je fabrique mes crèmes cosmétiques, pour le visage et le corps, ainsi que des huiles de relaxation, de soins, de massages…
Suite à une consultation, ou sur demande : Réalisation de recettes sur-mesure, et/ou conseils sur l’usage d’huiles essentielles, si votre cas s’y prête.
La dégustation (de vins), pour se connecter aux sens
La dégustation de vins est un outil parmi d’autres pour apprendre à se connecter à nos sens. Nous sommes rarement élevés pour apprendre à identifier consciemment nos ressentis dans leur environnement physique pour ensuite apprendre à les nommer et les définir afin de pouvoir communiquer avec autrui. Apprendre à se connecter à nos sens participe pleinement à développer l’écoute de nos ressentis sensoriels et émotionnels, et donc l’écoute interne de Soi. Cet exercice acquis s’il est déployé à grande échelle dans notre vie peut nous amener à Vivre davantage dans l’Instant Présent et en Pleine Conscience.
Initier à la dégustation de vins fait partie de ma première vie. Si dans le vin j’aimais amener les gens à découvrir le développement personnel à travers la connexion aux sens, je suis ravie de pouvoir proposer à des personnes en développement personnel, la connexion aux sens par le biais de la dégustation de vins. Ici la dégustation n’est qu’un outil au processus qui amène à l’écoute et l’observation de Soi, sous l’angle des sens gustatifs et olfactifs en particulier. Cette option sera proposer pour des ateliers de groupes (4-6 pers.) Des crachoirs seront disponibles pour cracher le vin, puisque je ne vends pas de la consommation de vins.
Mise en garde
Rien de ce qui vous est proposé ne remplace le conseil de votre médecin, il est le seul habilité à diagnostiquer, prescrire ou modifier votre traitement, que vous ne cesserez en aucun cas sans son avis.